Eglise Saint Maurice

Bienvenue au royaume de l'Altesse


L'Eglise Saint Maurice de Jongieux a été située pendant plus de deux siècles à Jongieux le Haut. Elle a été consacrée en 1644 par Monseigneur Jean de Passelaigue, évêque de Belley.

La cloche a été baptisée en 1739. "

Le projet de construction de l’église actuelle que nous connaissons aujourd'hui date de 1876. Au départ, le conseil de fabrique lance une souscription pour la reconstruction de l’église et du presbytère de Jongieux le Haut visiblement très délabrés ont rapporte 2 000 francs.

Dès 1878, et le début du projet municipal de déplacer l'église au centre de la commune, les habitants de Jongieux-le-Haut protestent mais les habitants d’Aimavigne, de Barcontian et du Vernay forment à eux seuls les deux tiers de la population. Afin d’éviter un surendettement de la commune, la préfecture demande un ajournement du projet de presbytère.
Le projet concernant la nouvelle église prend corps le 7 juillet 1879, date à laquelle le comte Ernest de Boigne cède gratuitement le terrain nécessaire pour la construction de l’église, du cimetière, du presbytère et de son jardin.
Il s’engage également à donner 5 000 francs pour la construction de l’église, à condition qu’une chapelle y soit réservée au culte de sainte Germaine Cousin.

De 1878 à 1884 l’abbé Chamousset, curé de Jongieux, loge à l’ancien presbytère. C’est pendant cette période que le conseil de fabrique, afin d’agrandir le cimetière, fait abattre la chapelle "Notre-Dame-de-Pitié" de l’ancienne église. On peut encore voir sur la façade sud la trace de sa voûte d’accès obturée par un portail à glissière permettant l’accès des chariots.

Coordonnées

  • Aimavigne, 73170 Jongieux

Contacter la mairie


Coordonnées :
Mairie de Jongieux
980 route de la Charvaz
73170 JONGIEUX

Téléphone : 04 79 44 02 01
Email : communedejongieux[a]wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Le lundi de 14h à 19h et le vendredi de 9h à 12h