Portrait de Jongiolan : Gérard et Georges Chevallier
9 janvier 2024
Portrait de Jongiolan : Gérard et Georges Chevallier
9 janvier 2024

Frelon asiatique, le connaitre, s’en protéger, nous sommes tous concernés

 

Mardi 12 mars AGORA bibliothèque a organisé une soirée d’information qui a rassemblé une quarantaine de personnes autour de deux apiculteurs : Philippe TREILLE, président des apiculteurs du Bugey et Olivier FERNANDEZ, « référent frelons » pour l’Avant pays savoyard.

 

Même si les abeilles sont les premières victimes du frelon, elles ne représentent que 30 % des insectes menacés (papillons, sauterelles, mouches…). Sa présence sur un territoire est une vraie menace pour la biodiversité car de nombreux insectes participent à la pollinisation. Il est aussi dangereux pour l’homme car il se montre très agressif dès qu’il est dérangé.

Il est très reconnaissable car c’est le seul insecte à avoir les pattes jaunes.

Quelques points et conseils importants à retenir

Le frelon est arrivé de Chine par containers en 2004 et si là-bas les abeilles savent se défendre en adoptant une stratégie collective, en Europe elles sont démunies. Dès qu’une ruche est attaquée elle n’a aucune chance d’en réchapper.

En France, le département de la Savoie fait partie des derniers concernés par sa prolifération (premier nid signalé en 2018) ; la Bretagne est particulièrement touchée. Le frelon se déploie à partir des cours d’eau et il aime aussi s’installer près des STEP (stations d’épuration) où il peut récupérer l’eau nécessaire à la construction de ses nids.

Depuis 3 ans, des nids ont été repérés sur nos communes de Lucey, Jongieux et Billième. Lorsqu’un nid est découvert, 100 reines sont susceptibles d’en partir pour créer de nouveaux nids l’année suivante… En réalité une dizaine y parviendra et c’est déjà beaucoup !

Les nids ne sont habités qu’une saison. Les futures reines le quittent à l’automne, elles passent l’hiver dans la nature (dans le sol, dans les tas de bois…) et construisent leur nouveau nid au printemps. Lorsqu’il est prêt elles pondent, tout d’abord des ouvrières puis des reines (à partir de juillet). Leur besoin de nourriture devient de plus en plus important et les frelons commencent à attaquer les ruches.

Un plan de lutte à deux niveaux est en place sur le plan national :

  • Destruction de nids à l’automne (avant départ des reines),
  • Piégeage des reines au printemps (avant création de nouveaux nids).

Pour cela, deux moyens d’actions qui nous concernent tous :

Le signalement des nids

Le signalement des nids, via un site dédié www.frelonsasiatiques.fr/signalement

Après signalement le référent frelons du GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) est invité à aller vérifier s’il s’agit bien de frelons asiatiques. Une carte permet de suivre l’évolution en temps réel (les nids détruits et non détruits sont représentés de couleurs différentes et leur localisation est indiquée).

La mise en place de pièges

La mise en place de pièges dès le mois de mars : 80 sont disponibles cette année pour l’Avant Pays et la Chautagne, 3 sont mis en place cette année sur notre commune : 1 à Barcontian, 1 à Aimavigne, 1 à Jongieux le haut. La taille de leurs grilles permet de retenir uniquement les frelons asiatiques (les abeilles plus petites en sortent et les frelons européens plus gros ne peuvent pas y entrer).

Les piqûres des frelons

Les piqûres des frelons sont douloureuses, leur dard lisse ne reste pas dans la peau et ils peuvent piquer plusieurs fois. Par ailleurs, un frelon est rarement seul. Tant que les nids sont en hauteur et que le frelon ne se sent pas menacé, il « vit sa vie ». Cependant des nids ont été trouvés dans le sol et dans des buissons, la vigilance et la prudence s’imposent en cas de doute.

En cas de piqures multiples ou d’allergie, il convient d’appeler le 15 sans attendre.

Si vous souhaitez en savoir plus, le site officiel est une mine d’informations www.frelonsasiatiques.fr Vous pouvez aussi contacter le « référent frelons » du GDSA de notre secteur Olivier FERNANDEZ au 06 83 28 36 17.