Chapelle Saint Romain
Avec sa vue à couper le souffle, la chapelle de Saint Romain est le fruit du travail des Jongiolans
La chapelle de Saint Romain a été reconstruite par des bénévoles, habitants de Jongieux aidés par des entreprises locales Le financement provient entièrement de dons en numéraire et en nature puisque des entreprises ont travaillé gracieusement sur ce projet.
C’est en 1990 que ce projet prend forme avec la création de l’association pour la reconstruction de la Chapelle de Saint Romain. Le permis de construire a été accepté le 25 août 1992, la première pierre posée le 30 juillet 1993 et l’inauguration le 20 août 1995.
Pourquoi reconstruire une chapelle sur cette bute de Saint Romain
A l'occasion de la mise en place d’une croix de mission en 1938 par l’abbé Chanvillard, on se rend compte que le piédestal utilisé n'est autre que la dalle d'un laraire, petit temple romain.
Suite à cette découverte, des fouilles sont entreprises pendant l'hiver 1938-1939 qui vont permettent de découvrir des pierres monumentales et une stèle, pierre blanche provenant des carrières du Rhône à Yenne, dédiée au Dieu Gaulois Silvain, dieu aux fonctions multiples : dieu de l'abondance. On a donc sculpté ce dieu Sylvain afin de glorifier la vigne.
Le Dieu Silvain est représenté de la manière suivante : " Un vieillard barbu et chevelu aux formes athlétiques, vêtu seulement d'un pagne rituel (étoffe couvrant les hanches et les cuisses), présentant dans sa main gauche, un panier d'offrandes rempli de fruits et de légumes et portant, à droite, une marmite d'airain (bronze).
La stèle porte au dos l'épitaphe d'une chrétienne (une des première de Savoie) au nom de Velho morte en 504 à l'âge de 83 ans et enterrée à cet endroit, stèle conservée musée archéologique Aix les Bains et que certains historiens date du IIème siècle après Jésus Christ.
Traduction de l’inscription sur la stèle donnée par l’abbé Girard, curé de Nances :
«Dans ce tombeau git une femme religieuse Valho qui vécut 68 ans et mourut le 17 décembre de l’an 504 » Une des premières chrétiennes de Savoie.
Sur un dessin tiré des archives du château de Lucey, daté de 1688, un édifice religieux et son clocher se profilent sur le rocher de Saint Romain, il représenterait la première église de Jongieux.
Ces trouvailles faites à Saint-Romain prouveraient l'existence d'une construction gallo-romaine du début de l'ère chrétienne, remplacée plus tard par une chapelle chrétienne du Moyen âge (détruite à la révolution).
SAINT ROMAIN
Cet homme, vers 435 après J.C. a vécu dans un monastère à Lyon, puis s’est retiré dans les forêts ou il s’adonne à la mise en valeur de la terre, à la lecture et la prière. Cet épisode de sa vie est évoqué sur le vitrail d’entrée de la Chapelle, Saint Romain est sous un sapin qui le protège.
Au VI ère siècle est construite une Chapelle qui lui est dédiée à Jongieux.
Contacter la mairie
Coordonnées :
Mairie de Jongieux
980 route de la Charvaz
73170 JONGIEUX
Téléphone : 04 79 44 02 01
Email : communedejongieux[a]wanadoo.fr
Horaires d'ouverture :
Le lundi de 14h à 19h et le vendredi de 9h à 12h